A l’écoute des messages du sacré

Il existe de nombreux lieux sur lesquels l’humain a posé une intention de se relier au sacré. A une époque lointaine où l’homme savait les écouter, ces lieux ont été choisis, soit parce qu’il étaient habités par une présence (esprit de la nature, gardien, …) soit parce qu’ils étaient situés à un endroit dont les caractéristiques énergétiques sont spécifiques. Ces lieux, par leur polarité, délivrent des enseignements ou soignent. Ainsi, sources, chapelles ou dolmens, partagent leur énergie. Lors de sorties en groupe, je vous guide pour aller à leur rencontre, les activer et recevoir leurs messages toujours bienveillants.

Nos anciens, les celtes, puis les gallo-romains, avaient l’habitude d’honorer la nature et ses forces élémentaires (principalement les arbres, les pierres et les sources bénéfiques) grâce à des cultes rendus lors de fêtes temporelles.

Le “culte des eaux” faisait déjà l’objet de pélerinages dans des sanctuaires dédiés. De nombreuses allusions à des divinités celtes et romaines (Divona par exemple) et de nombreux ex-votos thérapeutiques sont les indices de ces rites sacrés très répandus.

Dès le début du 4° siècle, la religion catholique, pour effacer les traces du paganisme qu’elle dénonçait, détruisit ou s’appropria les lieux de cultes en pleine nature.

Ainsi, les dolmens, souvent construits sur des croisements énergétiques, furent supprimés ou transformés en croix et crucifix.

Quant aux sources et fontaines guérisseuses, dont l’Eglise n’arriva pas à faire cesser le culte au fil des siècles, elles furent christianisées en les consacrant à un saint ou à une sainte du calendrier “officiel”.

PROCHAINES SORTIES

“La chapelle de Notre Dame de Bellevaux” à Ecole en Bauges

“le dolmen de la pierre au fées” à Reignier

Pour tous renseignements et Inscriptions : +33 681 58 88 01